Unité dentaire
La plaque dentaire se dépose année après année sur les dents
Une nourriture adaptée permet de réduire l’apparition du tartre qui est composé de débris alimentaires et de bactéries.
Le tartre est un élément nocif pour votre animal.
En effet, il donne une haleine désagréable et va peu à peu provoquer le déchaussement des dents, favorisant ainsi l’accumulation de débris alimentaires autour des racines dentaires. Cela provoque une irritation puis une infection des gencives ou des abcès dentaires.
Enfin, les bactéries présentes dans la plaque dentaire peuvent passer dans le sang de votre animal et provoquer ensuite des lésions au niveau d’autres organes comme le cœur, le foie ou les poumons.
Le détartrage permet donc d’éliminer cette plaque dentaire chez votre animal.
Au cours d’une anesthésie générale, la plaque est décollée et éliminée à l’aide du détartreur qui envoie des ultrasons, puis les dents sont polies à l’aide d’une pâte et d’un instrument rotatif. Des extractions dentaires peuvent parfois s’avérer nécessaires.
Les petites races de chiens sont les plus sujettes au tartre (Yorkshire, Caniche, Jack Russel, etc.) et peuvent nécessiter un détartrage dès l’âge de 2 à 3 ans.
N’hésitez pas à nous interroger sur les moyens d’hygiène dentaire désormais disponibles pour prévenir la réapparition de la plaque dentaire suite au détartrage de votre animal.